fbpx
Réservez en ligneRue des Glacis-de-Rive 15 - 1207 Genève +41 22 840 00 48
Téléphone
+41 22 840 00 48
Nos horaires
Lun.Mer.Jeu.Ven 9h30–19h30 Mar.Sam 10h45–19h30

Réflexologie plantaire à Genève : quels sont les bienfaits de ce massage?

Quels sont les bienfaits de ce massage?

Dans la vie de tous les jours, nos pieds sont bien trop souvent malmenés. Enfermés et serrés dans des chaussures, ils étouffent et se crispent. Or grâce à eux, nous marchons, courons, sautons, dansons… Ils nous portent, nous stabilisent, nous recentrent, nous ancrent dans le moment présent et nous relient à la Terre tout au long de notre vie. Pourtant, il est rare que nous ayons le temps d’en prendre soin !

Bien plus qu’un simple massage des pieds, la réflexologie plantaire est une technique ancestrale de plus en plus plébiscitée pour ses nombreux bienfaits. Stress, fatigue, manque d’énergie, insomnies, problèmes de digestion, douleurs… Il existe une solution pour vous soulager !

A la fois relaxante et énergisante, la réflexologie plantaire est une médecine douce qui permet à votre corps de s’autoréguler naturellement et de prévenir tous ces désagréments qui peuvent vous incommoder dans votre quotidien. Voici un petit tour d’horizon de cette technique de soin qui vous remettra sur pied !

Les origines de cette technique de massage des pieds

Puisant ses origines en Chine, il y a plus de 5’000 ans, la réflexologie plantaire était avant tout des techniques de massages du pied. En effet, les Chinois ont, depuis toujours, accordé au pied une place importante dans le bon fonctionnement de notre corps. Par ailleurs, en chinois, l’idéogramme « pied» signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Puis au fil des siècles, les praticiens se sont aperçus qu’en stimulant certains points précis des pieds, il était possible d’obtenir des résultats énergétiques bénéfiques sur l’ensemble de notre organisme.

On peut également retrouver cette technique ancestrale dans l’Égypte antique. Une fresque présente dans la tombe d’un médecin Égyptien, Ankmahor, datant de 2’300 ans avant notre ère, représente des personnes manipulant des pieds.

Mais ce n’est qu’en 1913, grâce aux travaux du docteur William Fitzgerald, que la réflexologie plantaire s’implante en Occident. Probablement inspirés des cartographies des méridiens d’acupuncture ainsi que par les découvertes contemporaines en neurologie, tous ses travaux tournent autour des zones réflexes.

Situées sur certains points des pieds, des stimulations par le biais de pressions bien focalisées, auraient des répercussions positives sur des zones précises de notre corps. Il met alors au point sa théorie des zones et divise le corps humain en 10 zones d’énergie.

Par la suite, c’est Eunice Ingham qui parvient à améliorer et vulgariser sa théorie dans le premier traité de réflexologie moderne où elle cartographie de manière détaillée les zones réflexes des pieds, sur lesquelles, aujourd’hui encore, s’appuient la majorité des réflexologues.

Réflexologie plantaire à Genève

Les principes de la réflexologie plantaire

La technique de massage utilisée en réflexologie plantaire est une pratique douce consistant à masser les pieds afin de stimuler les points réflexes correspondant à tous les organes de notre corps et à leurs fonctions. En effet, chacun de nos pieds serait doté de près de 7’200 terminaisons nerveuses. Grâce à ce massage des pieds, les capacités d’autorégulation de notre organisme sont renforcées.

La réflexologie plantaire considère le pied comme une représentation miniature du corps humain dans son ensemble, où chacun de nos organes y serait représenté, dans des zones bien précises. Lorsque nous subissons du stress, des changements de saison ou divers soucis du quotidien, l’énergie vitale circulant dans notre corps se trouve déséquilibrée et les toxines ne peuvent plus être évacuées convenablement, provoquant ainsi des blocages qui se retrouvent également sur notre voûte plantaire.

L’action de ce massage des pieds repose alors sur le principe de l’arc réflexe : une pression sur un point du pied crée un message nerveux qui via la moelle épinière, induit une réponse physiologique involontaire et inconsciente sur l’organe ciblé. Ainsi, la circulation énergétique est rétablie, les toxines sont évacuées et l’organe déficient peut alors retrouver son équilibre.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Musique douce et lumière tamisée, tout est fait pour que vous vous sentiez comme dans un cocoon, détendu et relaxé. Le thérapeute commence la séance par une série de questions afin de  comprendre vos habitudes de vie et quels points sont à l’origine de vos désagréments.

Puis, pendant une heure, le praticien masse, malaxe et effectue des pressions, de manière plus ou moins intense, sur des points bien précis de vos pieds, selon vos besoins du moment. Ces pressions se focalisent évidemment sur les zones à traiter en priorité, mais la totalité des zones réflexes seront massées afin de travailler sur le rééquilibrage global de votre organisme.

Enfin, le réflexologue s’arrêtera également sur les zones où il ressent un blocage ou une tension, afin de les dénouer et de permettre aux énergies de circuler à nouveau normalement.

Le nombre des séances nécessaires dépendra des zones à traiter. Que vous soyez à la recherche d’effets thérapeutiques, curatifs ou préventifs, une seule séance pourrait ne pas s’avérer suffisante. Il est donc important d’en discuter avec votre thérapeute pour lui faire part des maux qui vous incommodent, afin qu’il vous indique le traitement adéquat et le nombre de séances nécessaires.

Une pratique régulière de réflexologie plantaire aide le corps à rester en bonne santé. Il est par ailleurs recommandé de prendre rendez-vous à chaque saison afin d’aider votre organisme à s’adapter aux changements et maintenir son équilibre.

En effet, grâce aux stimulations de ce massage des pieds, votre circulation sanguine, lymphatique et énergétique sont rééquilibrées et les capacités d’autoguérison de votre corps sont renforcées.

Les bienfaits de ce massage des pieds

Les vertus de ce massage des pieds sont multiples ! Cette technique de soin a des effets bénéfiques sur la globalité de votre organisme et a l’avantage de pouvoir être utilisée non seulement à titre préventif mais aussi pour soulager et aider votre corps à combattre divers maux.

La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans plusieurs domaines d’action. Troubles hormonaux, gynécologiques, cutanés, urinaires, digestifs, ostéo-articulaires ou en cas de stress, fatigue, insomnies, migraines, etc.… En bref sur tous les troubles fonctionnels pouvant vous gêner dans votre quotidien. En fin de séance, vous vous sentirez à la fois détendu et tonifié.

Également recommandée pour les personnes souffrant de maladies chroniques, la réflexologie plantaire peut aider à améliorer la qualité de vie en participant à diminuer l’état d’anxiété et à atténuer les effets secondaires des traitements.

La réflexologie plantaire chez Terre des Sens

La réflexologie plantaire Traditionnelle chinoise

Dans la plus pure tradition, ce massage est prodigué par un réflexologue expérimenté qui effectuera votre traitement à l’aide de ses mains. Grâce à la réflexologie plantaire, une pression sur un point bien précis de votre pied crée un message nerveux agissant sur l’organe ciblé et rétablissant ainsi son équilibre.

Ce massage permet de traiter les affections d’ordre fonctionnel comme les migraines, les troubles digestifs et de sommeil, les douleurs articulaires, les allergies et aide la gestion du stress. Après s’être focalisé sur les points où des tensions sont ressenties, le thérapeute complètera le massage des pieds en traitant toutes les zones réflexes afin de s’assurer de rétablir l’équilibre dans la circulation de vos énergies.

Massage thaïlandais des pieds et réflexologie plantaire

Le massage thaïlandais des pieds reprend les principes de la réflexologie plantaire traditionnelle. C’est l’art de masser les pieds, les mollets et les jambes à l’aide des mains et d’un stick en bois. Ce massage participe à la prévention et au traitement de certaines infections et maladies. La réflexologie plantaire thaïlandaise cible et stimule les organes internes à travers des zones réflexes situées sur la face plantaire.

Pour ce faire, le réflexologue effectue des gestes afin d’assouplir et drainer les pieds, puis il stimule, par des points de pression, la zone sous la plante des pieds. Des mouvements de flexions et d’extensions symétriques sur les deux jambes viennent compléter ce  massage des pieds. Il procure une détente générale, une sensation de légèreté et de nombreux bienfaits sur votre santé physique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et partagez l’article !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

Vous êtes intéressé par un soin de réflexologie plantaire à Genève ? Réservez directement votre soin chez Terre des Sens !