Acupuncture

Acupuncture

romain celeyron-tigre blanc institut-terre des sens-bols chantants geneve-

La Docteuresse C. Chang, ancienne Médecin Cadre et Cheffe de Clinique en Acupuncture et Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Hôpital Universitaire CMU à Taichung, Taiwan.

Elle obtient son doctorat en médecine en 2012 suite à 7 années de formation universitaire en médecine conventionnelle / allopathique et médecine traditionnelle chinoise. Cette double formation lui offre une bonne compréhension des deux systèmes de médecine et leur complémentarité: soit l’utilisation d’une médecine conventionnelle organique, soit d’une médecine holistique, idéale pour les problèmes fonctionnels.

Dr. Chang offre une prise en charge considérant votre état mental, émotif et physique. Elle oriente son traitement en fonction des signaux de déséquilibre de votre organisme et vous offre une compréhension complémentaire sur votre état de santé.

La Docteuresse parle couramment l’anglais et le mandarin. Actuellement en plein apprentissage de la langue française, elle a un bon niveau de compréhension à ce jour. Cependant, pour la pratique de l’acupuncture, elle utilisera uniquement l’anglais ou le mandarin dans ses consultations.

Dr. Chang est affiliée à l’ASCA et ses traitements peuvent être pris en charge par l’assurance complémentaire.

Par ailleurs, elle est membre de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR)

Compétences particulières :

Douleurs chroniques: lombalgies, sciatiques, cervicalgies, tendinites, migraines, douleurs post-opératoires, etc.

Infertilité

Traitements Post-AVC

Arthrose

Fatigue chronique, réduction du stress et de l’anxiété

 

Dr Chang exerce en qualité de partenaire indépendant pratiquant chez Terre des Sens.



Objectif

Notre objectif est d’apporter à nos patients une alternative à la médecine conventionnelle, à travers une médecine énergétique et holistique en tenant en compte les différents états du corps et de ses émotions.
Le traitement d’acupuncture favorise les défenses du corps et l’aider à faire face aux maladies et aux dysharmonies crées par notre activité de la vie quotidienne et nos émotions. Nous nous efforçons à recréer cette équilibre émotionnel, mental et énergétique du corps et travaillons de manière préventive.
Note importante: n’arrêtez en aucun cas un traitement médical en cours. Les séances d’acupuncture ne remplacent pas une prescription médicale.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

Qu’est-ce l’Acupuncture et la Médecine Traditionnelle Chinoise?
L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, qui se compose de plusieurs autres disciplines dont la pharmacopée, la diététique, l’acupuncture, la moxibustion, les massage Tuina et les exercices énergétiques (comme le Taichi ou Qigong).
L’acupuncture est utilisée depuis plusieurs millénaires en Asie. De nombreuses études ont prouvé son efficacité pour traiter un grand nombre de maladies. L’acupuncture est certifiée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 novembre 2010.
L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture », localisé sur les méridiens. Les méridiens sont des canaux d’énergie vitale, présents dans chaque individu et que chacun peut ressentir. Cette énergie est appelé le “qi” or “chi.”
L’acupuncture est utilisée comme méthode préventive ou curative pour supprimer les déséquilibres dans les méridiens et dans le corps. Dans la coutume asiatique, il se dit que les personnes en bonne santé consultent leur médecin afin de prévenir les maladies et de conserver leur bonne santé. En effet, il est plus simple de régler un trouble en amont et prévenir les maux plutôt que de corriger les problèmes qui se sont installés depuis un certain temps.

Les effets de l’acupuncture

Quels sont les effets de l’acupuncture validés scientifiquement ?
  • ANALGÉSIQUE: Il s’agit de l’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture. L’acupuncture permet de soulager les douleurs, musculaire, nerveuses à court et long terme.
  • MODULATEUR: L’acupuncture a une action sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier, dans les cas d’allergies ou maladies auto-immunes.
  • HARMONISANT: Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie et l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).
  • SOULAGEANT: L’acupuncture peut avoir un effet sédatif et calmant. Il peut avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété ainsi que les maladies psychiatriques.
  • REPARATEUR: L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de guérison du corps. Elle favorise la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Effets sur l’organisme:

  • Douleurs chronique au dos, cou, à la tête
  • Troubles fonctionnels neuro-psychologique
  • Troubles rhumatologiques
  • Troubles gynécologiques
  • Troubles fonctionnels digestifs ou urinaires

Comment se déroule une consultation?

Avant la consultation: 

  • Veuillez SVP lire les informations concernant l’acupuncture.
    • Venez 15 minutes en avance pour répondre à un questionnaire complet sur votre état de santé.
    • Votre tension artérielle et pouls seront pris avant la consultation.

Pendant la consultation:

Dr. Chang établira votre bilan de santé et énergétique à travers des questions sur vos symptômes, habitudes et émotions.

Elle conduira un examen physique, via la palpation de votre pouls (pouls chinois), la palpation des points douloureux,, ainsi que l’examen de votre langue.

Ces informations lui permettront de déterminer si l’équilibre entre les énergies (correctes et perverses) est respecté et dans le cas contraire un diagnostic serra posé et un plan de traitement serra proposé.

Traitement d’acupuncture:
• Il vous sera demandé de vous allonger sur le ventre ou sur le côté ou même assis en fonction des points d’acupuncture et de la pathologie sous-jacente.
• Environ 10-15 aiguilles seront utilisées. L’acupuncture n’est pas douloureuse. Le traitement peut induire une sensation sourde, une contracture, une chaleur locale ou une décharge électrique.
• Il est important d’avertir dès que cette stimulation est trop désagréable ou insupportable.

Durée de traitement est de 20 à 30 minutes.
Les aiguilles seront retirées après cette période.

L’acupuncture n’est pas un remède magique, il faut souvent un minimum de 3 à 6 séances pour que les effets se ressentent et se pérennisent.

Après la consultation:

Il est normal de se sentir fatigué ou détendu après une séance d’acupuncture. Il est conseillé de boire des boissons chaudes et de se reposer correctement.

Il peut arriver un léger saignement, une fois les aiguilles retirées. Vous pouvez simplement appuyer dessus pour que le saignement s’arrête. S’il y a une stase sanguine, elle sera absorbée automatiquement au bout de 5 à 7 jours sans traitement spécial.

Sur les points d’acupuncture, il peut y avoir une sensation de gonflement, de lourdeur, de crampe locale, comme après une séance de sport. C’est un phénomène normal qui généralement disparaît automatiquement après 2 à 3 jours.

Après une séance d’acupuncture, ne nagez pas et ne touchez pas d’eau contaminée pendant deux heures.

Comment se déroule une séance de traitement (30-45 minutes):
• Feedback de l’ancienne séance.
• Prise de pouls / langue.
• Traitement (20 minutes).

Tarifs

Première consultation comprenant un traitement d’acupuncture

Durée: 1 heure    CHF 150.-

Offre découverte an avril: 1 heure    CHF 120.-

 

Plan de traitement 4 séances

Durée: 4 consultations de 30 à 45 minutes    CHF 400.-

 

Praticiens agréés ASCA

Remboursement possible par votre assurance complémentaire

Nous consulter

Contre-indications et Effets secondaires

Acupuncture: contre-indications et effets secondaires.

L’acupuncture est généralement sans danger, si pratiqué par un(e) thérapeute qualifié(e). Il arrive que certaines personnes ressentent les effets suivant après l’acupuncture:

  • Douleurs sur les sites d’insertions des aiguilles pendant 2-3 jours.
  • Léger saignement ou hématomes sur les sites d’insertions.
  • Sensation d’étourdissement après le traitement.
  • Fatigue ou somnolence importante après le traitement.
  • Une péjoration temporaire des symptômes préexistants.

  L’acupuncture n’est pas recommandée, si vous souffrez d’allergie au métal, êtes sous traitement d’anti-coagulation ou souffrez d’hémophilie.

Questions Fréquentes

FAQ: Questions fréquentes sur l’acupuncture

  • L’acupuncture est-elle efficace?

L’efficacité de l’acupuncture est prouvée scientifiquement à travers de nombreuses études. En 2003, l’organisation mondiale de la santé (OMS) publie une liste de 28 indications où l’efficacité de l’acupuncture est supérieure au placebo. Depuis, plus de 13’000 études conduites à travers 60 pays, montrent l’efficacité dans 117 syndromes, résumé ci-dessous:

  • Est-ce que l’insertion des aiguilles est douloureuse?

Les aiguilles d’acupuncture sont très fines et très peu douloureuse. Les aiguilles utilisées sont stériles et 20x plus fines qu’une aiguille utilisée pour prélever du sang. Le diamètre de l’aiguille d’acupuncture est comparable au diamètre d’un cheveu.

On compare souvent la sensation de l’acupuncture à une piqûre de moustique avec une impression d’une sensation sourde ou de décharge électrique.

Il est fréquent de traiter en acupuncture des personnes ayant peur des aiguilles et ce sans problème.

Les aiguilles sont à usage unique.

  • Comment dois-je m’habiller pour recevoir mon traitement d’acupuncture?

Il est conseillé de porter des vêtements et des sous-vêtements confortables. Nous mettons à disposition des vêtements tels qu’un short et un tee-shirt ou une camisole si vous ne souhaitez pas vous dévêtir. Vous serez couvert d’un drap de papier pendant le traitement. Combien de traitements seront nécessaires afin de traiter ma condition? Il est difficile d’établir un nombre de traitements standard afin de traiter une condition. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de la gravité de votre raison de consultation, de sa chronicité, de votre âge et de votre condition de santé. Il faut toutefois compter entre 3 à 6 traitement afin d’obtenir un changement significatif à un déséquilibre.

  • Quelle est la durée du traitement d’acupuncture?

Pour la rencontre initiale, il faut prévoir environ 1 heure 15 minutes en moyenne. Par la suite, la durée des traitements subséquents varie entre 30 minutes à 45 minutes.

  • Est-ce que j’ai besoin de croire à l’acupuncture pour que le traitement fonctionne?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un préjugé favorable envers cette pratique pour qu’elle agisse efficacement. Cette médecine fonctionne aussi avec les enfants qui n’ont pas forcément des idées préconçues en la matière.

  • Est-ce que ma situation peut s’aggraver suite à un traitement d’acupuncture?

L’acupuncture n’a habituellement aucun effet secondaire négatif. Cependant, dans de rares cas, il est possible qu’un traitement d’acupuncture, en déclenchant les mécanismes de guérison naturel du corps, entraîne une légère réaction inflammatoire qui ne dure habituellement pas plus de 24 à 48 heures. Suite à une telle réaction, l’intensité des symptômes pour lesquels vous consultiez ont tendance à diminuer de manière significative.

  • Je n’ai pas d’assurance complémentaire. Comment est-ce que mes traitements peuvent être prise en charge?

Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant pour une ordonnance pour de l’acupuncture. Votre traitement sera alors remboursé par la LAMAL.

  • Médecine chinoise ou médecine conventionnelle?

Actuellement, la médecine chinoise est surtout utilisée quand la médecine conventionelle n’apporte pas de solution à nos problèmes. La médecine chinoise est très efficace pour les “troubles fonctionnelles”, alors que la médecine conventionnelle est meilleure pour un problème organique ou biologique. Par exemple: antibiothérapie pour une infection bactérienne, plutôt qu’un traitement par acupuncture.

  • Liens utiles (sites anglophones)

https://www.medicalnewstoday.com/articles/156488.php https://www.evidencebasedacupuncture.org/present-research/acupuncture-scientific-evidence/