Le ventre joue un rôle essentiel dans la santé et l’équilibre émotionnel. Apaiser un estomac tendu, réduire les ballonnements, éliminer les toxines… Les bienfaits du massage abdominal Udarabhyanga, emprunté au rituel ancestral indien, sont nombreux.
Doté de centaines de millions de neurones interconnectés dans les parois de notre système digestif, l’abdomen est notre second cerveau. Quand il est perturbé, notre corps et notre esprit en souffrent simultanément.
Le massage du ventre Udarabhyanga permet de rétablir l’équilibre des principes vitaux à l’intérieur de l’individu en accordant une attention particulière à notre abdomen.
Le masseur commence par vous demander d’inspirer en gonflant le ventre puis d’expirer profondément par la bouche pour vous détendre.
Le massage se fait allonger sur le dos. Le masseur se concentre sur l’abdomen. Il alterne des mouvements lissants, circulaires, drainants et vibratoires pour dénouer les organes.
Le thérapeute masse tout le parcours du gros intestin, côlons ascendant, transverse et descendant, stimulant ainsi le transit intestinal et donc l’élimination des toxines. Il créé un cercle à partir du nombril, de plus en plus grand jusqu’à l’extérieur du ventre. Le thérapeute ajuste le massage en fonction de ce qu’il ressent. Le tout avec attention et bienveillance.
C’est un massage très intéressant pour débloquer un problème de constipation, des soucis de ballonnements ou pour se préparer avant un régime. Le massage du ventre Udarabhyanga soulage également les problèmes intestinaux. En revanche, ce massage est déconseillé aux femmes enceintes ou juste après avoir mangé.