Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Ayurveda-qu'est-ce-que-c'est

Plusieurs fois millénaire, l’Ayurveda est une médecine traditionnelle de l’Inde. Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, son approche holistique vise à mettre en accord le corps et l’esprit pour un meilleur bien-être et le maintien d’une bonne santé. L’Ayurveda offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation… La médecine ayurvédique est reconnue par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé).


Les grands principes

L’Ayurveda se base sur la théorie des 5 éléments.

Ether (Akasha)- (ou espace)

L’Air (Vayu)

Le Feu (Agni)

La Terre (Prithivi)

L’Eau (Jala)

Qu'est-ce que l'Ayurvéda

Théorie des énergies vitales en Ayurveda : les 3 Doshas

Les 5 éléments se combinent pour donner naissance à 3 humeurs biologiques, 3 grandes forces vitales qui créent le corps, le font fonctionner et le détruisent : Les Doshas

Vata, le vent, est une combinaison entre les éléments air et ether. C’est le dosha qui caractérise le mouvement, la force motrice. Vata se loge principalement dans le côlon, le système nerveux, la peau, les oreilles et les os. Elle gère tous les mouvements de l’organisme comme par exemple les pulsations du cœur et la respiration. C’est une énergie plutôt froide et sèche. En équilibre, elle s’exprime par de la fluidité, de la créativité, de la vivacité d’esprit.En déséquilibre, elle crée de la peur, de l’anxiété et de l’irrégularité.

Pitta, le feu, est une combinaison entre les éléments feu et eau. C’est le dosha qui caractérise la transformation, le métabolisme. Cette humeur se loge principalement dans le foie, l’intestin grêle, le sang et les yeux. C’est une énergie chaude et humide. Elle gère la digestion, l’absorption, l’assimilation, la température du corps. En équilibre, elle s’exprime par de la ténacité, de l’intelligence, de l’acuité. En déséquilibre, elle crée de la colère, de la frustration, de la haine et des états inflammatoires.

Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. C’est le dosha qui relie et soutient, la force structurante. Elle se loge principalement dans l’estomac, les poumons, la langue, le plasma. C’est une énergie froide et humide. Elle gère la lubrification du corps, l’hydratation, le système immunitaire. En équilibre, c’est une énergie qui crée de l’amour, de la douceur, du pardon. En déséquilibre, elle génère de l’attachement, de la possession, de l’avidité et des congestions dans le corps.

Votre apparence physique selon les Doshas

La constitution ayurvédique de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces 3 doshas qui nous est propre. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Quand les doshas se déséquilibrent des dysfonctionnements et des maladies apparaissent. L’Ayurveda rétablit l’équilibre qui est propre à chaque individu et maintient l’état de santé optimale de l’organisme.

qu'est-ce-que-l'Ayurveda?

Découvrez aussi

Les massages Ayurvédiques –  Soins Ayurvédiques en Ligne Asha Healing Hub – Produits Ayurvédiques

Tarifs

 

Abhyanga 1h10 – 160.- 

Abhyanga 1h30 – 220.-

Marma points 1h – 150.-

Marma points 1h30 – 210.-

Bol Kansu 30 min – 70.-

Bol Kansu 45 min – 110.-

Kizhi 1h – 150.-

Kizhi 1h30 – 210.-

Shirodhara 1h – 200.-

Shirodhara 1h30 – 260.-

Udvartana 1h30 – 210.-

 


Thérapeutes



Je réserve mon Soin Ayurvédique