Thérapies agréées ASCA et RME

Qu’est-ce que la Fondation ASCA?

Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA est une fondation suisse pour les médecines complémentaires. C’est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération fédérale.
Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de près de 25 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.
Aujourd’hui, la Fondation ASCA reconnait plus de 130 disciplines thérapeutiques classées en 12 groupes de thérapies.
Thérapeute agréé ASCA – Remboursement par votre assurance complémentaire possible. Pour toute demande de prestation ASCA ou RME, veuillez SVP le préciser à la réservation.


Liste des Assureurs Conventionnés ASCA

1. GROUPE MUTUEL  www.groupemutuel.ch

Avenir Assurance Maladie SA (Avenir, CMBB, St. Moritz)

PHILOS Assurance Maladie SA (Philos, Avantis, Fonction publique, Troistorrents, Panorama, EOS)

Easy Sana Assurance Maladie SA (Caisse vaudoise, Hermes, Easysana)

Mutuel Assurance Maladie SA (Mutuel, Universa, Natura)

2. AMB Assurance-maladie et accidents www.amb-assurance.ch

3. CAISSE MALADIE DE WÄDENSWIL www.kkwaedenswil.ch

4. SWICA www.swica.ch

5. SANITAS (Sanitas & Wincare) www.sanitas.com

6. INTRAS www.intras.ch

7. ASSURA www.assura.ch (Uniquement pour NATURA qui ne doit pas être confondue avec Natura R3)

8. VIVAO SYMPANY, MOVE SYMPANY www.vivaoSympany.ch

9. RHENUSANA www.rhenusana.ch

10. FKB – Die liechtensteinische Gesundheitskasse www.fkb.li

IMPORTANT : Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur pour vérifier si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.


Qu’est-ce que le Registre de Médecine Empirique? 

Le RME, Registre de Médecine Empirique, est engagé depuis plus de 20 ans pour l’assurance qualité en médecine empirique. Son objectif est de protéger les patients qui font appel à la médecine empirique. En tant qu’organisation indépendante, le RME s’engage pour la reconnaissance de la médecine empirique comme partie intégrante du système de santé suisse. Ainsi, ils ont développé un label de qualité qui distingue les thérapeutes dispensant des traitements en médecine empirique. Afin de l’obtenir, les thérapeutes doivent démontrer de solides compétences professionnelles, suivre des cours de formation continue et faire régulièrement contrôler la qualité de ses prestations.

Qu’est-ce que la médecine empirique ?
Le RME la définit comme « une multitude de méthodes et qualifications professionnelles avec lesquelles des problèmes de santé sont déterminés et traités ou qui conviennent à la prévention. Les procédures de médecine empirique peuvent être utilisées à la fois comme un complément à la médecine conventionnelle, scientifiquement fondée et pour renforcer ses propres ressources. Elles se caractérisent toutes par une compréhension globale de la santé, mais diffèrent par leur approche, leurs concepts et leurs modèles explicatifs ».

Pour plus d’informations sur le label de qualité RME, vous pouvez consulter leur site internet.

Liste des Thérapies agréées RME chez Terre des Sens

L’acupuncture (Dr Chang)