Les effets de l'acupuncture?

Les effets de l’acupuncture

Terre des Sens Geneva Acupuncture

Les effets de l’acupuncture

L’acupuncture, quels bienfaits pour la santé ?

Votre corps a un pouvoir auto-régénérateur extraordinaire. L’acupuncture favorise les défenses du corps. Elle l’aide à faire face aux maladies et agressions extérieures et lui donne le coup de pouce supplémentaire pour aller mieux.

Ainsi, l’acupuncture vise à réguler tout(e) déséquilibre, douleur, dysfonctionnement du corps, en les replaçant dans le cadre global et l’histoire de vie du patient(e).

De ce fait, la vision de l’acupuncture ne se limite pas aux organes et structures du corps. Il s’agit d’une vision holistique corps-esprit, complémentaire pour la santé car elle agit aussi sur le mental.

Quels sont les effets de l’acupuncture validés scientifiquement ?

L’efficacité de l’acupuncture est prouvée par des milliers d’études scientifiques et médicales dans de nombreuses domaines de la santé (acupuncture versus placebo). Elle peut souvent offrir une solution à un problème fonctionnel du corps, complémentaire à la médecine conventionnelle. Parmi les bénéfices notables, on peut retenir les effets suivants:
  • ANALGÉSIQUE: Il s’agit de l’effet bénéfique le plus étudié et reconnu de l’acupuncture. L’acupuncture permet de soulager les douleurs, musculaire, nerveuses à court et long terme.
  • MODULATEUR: L’acupuncture a une action sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier, dans les cas d’allergies ou maladies auto-immunes.
  • HARMONISANT: Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’homéostasie et l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).
  • SOULAGEANT: L’acupuncture peut avoir un effet sédatif et calmant. Il peut avoir une action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété ainsi que les maladies psychiatriques.
  • REPARATEUR: L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de guérison du corps. Elle favorise la circulation locale, l’oxygénation, la régénération tissulaire et la réparation cellulaire.

Effets sur l’organisme:

  • Douleurs chroniques au dos, au cou, à la tête et au nerf sciatique
  • Troubles fonctionnels neuro-psychologiques
  • Troubles rhumatologiques
  • Troubles gynécologiques
  • Troubles fonctionnels digestifs ou urinaires

Le Centre de preuves en acupuncture

Veuillez trouver ci-dessous une base documentaire complète sur le sujet.

Le Centre de preuves en acupuncture répertorie l’ensemble des données probantes en acupuncture. Sont systématiquement incluses les revues systématiques et méta-analyses ainsi que des directives de pratique clinique nationales et internationales traitant de la question de l’acupuncture. Les données sont actualisées en continu.


Réservez votre séance d’acupuncture