Shiatsu

Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu?

Le SHIATSU, de shi doigts et atsu pression, consiste en la pression des pouces, des mains mais parfois aussi des coudes, pieds et genoux sur des trajets précis associés à des étirements et des mobilisations douces. Massage japonais, le shiatsu se pratique traditionnellement au sol sur des vêtements en fibres naturelles. Il repose sur les mêmes bases que la médecine traditionnelle chinoise. Il intervient sur des points, les « tsubos », situés le long de“méridiens“, canaux invisibles mais perceptibles où circule le “chi“ (ki, qi) traduits par l’énergie, le souffle, recouvrant des fonctions aussi bien physiques que psychiques. Notre mode de vie comme notre façon d’être influencent la distribution de cette énergie dans notre corps. Cette énergie peut être insuffisante, excessive, stagnante ou bloquée, occasionnant à plus ou moins long terme des douleurs, des troubles ou des maladies.

Quels sont les bienfaits du Shiatsu?

Préserver, améliorer, recouvrer la santé, atténuer les effets d’une maladie. Le shiatsu en équilibrant cette énergie est un excellent moyen de prévention. Il accompagne parfaitement un traitement en cours en favorisant le processus de guérison. Lors de maladies chroniques (cancers, sclérose latérale amyotrophique,…) il intervient en complément aux traitements. Il procure détente, amélioration de la circulation, du fonctionnement des organes, de sa santé et de son quotidien ainsi qu’un sentiment général de bien-être. Il s’adresse à tous les âges et stades de la vie donc aussi aux enfants, adolescent.e.s, femmes enceintes, personnes âgées. Le shiatsu permet, par le biais du corps, de faire un bilan de son quotidien. Il accompagne, favorise, soutient, renforce la prise de conscience, la réappropriation de son corps, de ses besoins, en lien avec son environnement, des changements dans son hygiène de vie, un processus de guérison, une démarche visant à plus d’autonomie et de bien-être. Le SHIATSU est conseillé pour tout trouble fonctionnel, notamment lors de problèmes :

  • digestifs (constipation, diarrhée,…)
  • circulatoires (systèmes veineux, lymphatique)
  • respiratoires (sinusite, asthme,..)
  • douleurs articulaires, de dos, de céphalées,..
  • fatigue, stress, insomnie
  • gynécologiques (troubles du cycle, ménopause,…)
  • psychiques (anxiété, angoisse, dépression…) etc.

Les contre-indications sont une fatigue extrême, la fièvre, des problèmes cardiaques importants, une phlébite ou une infection en cours.

Comment se déroule une séance de Shiatsu?

Une séance dure environ une heure. Un diagnostic est établi, principalement par le toucher, qui permet le traitement le plus approprié. Les besoins déterminent le nombre et le rythme des séances. Remboursement par votre assurance complémentaire possible. Pour toute demande de prestation ASCA ou RME, veuillez SVP le préciser à la réservation.

1h00   –  150.-


Réservez votre séance de Shiatsu