L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, qui se compose de plusieurs autres disciplines dont la pharmacopée, la diététique, la moxibustion, les massage Tui Na et les exercices énergétiques comme le Taichi ou Qigong.
L’acupuncture est utilisée depuis plusieurs millénaires en Asie. De nombreuses études ont prouvé son efficacité pour traiter un grand nombre de maladies. Elle est certifiée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis le 16 novembre 2010.
L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture », localisé sur les méridiens. Les méridiens sont des canaux d’énergie vitale, présents dans chaque individu et que chacun peut ressentir. Cette énergie est appelé le « qi » or « chi.”
L’acupuncture est utilisée comme méthode préventive ou curative pour supprimer les déséquilibres dans les méridiens et dans le corps. Dans la coutume asiatique, il se dit que les personnes en bonne santé consultent leur médecin afin de prévenir les maladies et de conserver leur bonne santé. En effet, il est plus simple de régler un trouble en amont et prévenir les maux plutôt que de corriger les problèmes qui se sont installés depuis un certain temps.
L’acupuncture est généralement sans danger, si elle est pratiquée par un(e) thérapeute qualifié(e). Il arrive que certaines personnes ressentent les effets suivants après l’acupuncture:
L’acupuncture n’est pas recommandée, si vous souffrez d’allergie au métal, êtes sous traitement d’anti-coagulation ou souffrez d’hémophilie.
L’efficacité de l’acupuncture est prouvée scientifiquement à travers de nombreuses études. En 2003, l’organisation mondiale de la santé (OMS) publie une liste de 28 indications où l’efficacité de l’acupuncture est supérieure au placebo. Depuis, plus de 13’000 études conduites à travers 60 pays, montrent l’efficacité dans 117 syndromes.
Pour plus d’information : Cliquez ici
Les aiguilles d’acupuncture sont très fines et très peu douloureuses. Les aiguilles utilisées sont stériles et 20x plus fines qu’une aiguille utilisée pour prélever du sang. Le diamètre de l’aiguille d’acupuncture est comparable au diamètre d’un cheveu. On compare souvent la sensation de l’acupuncture à une piqûre de moustique avec une impression d’une sensation sourde ou de décharge électrique. Il est fréquent de traiter en acupuncture des personnes ayant peur des aiguilles et ce sans problème. Les aiguilles sont à usage unique.
Il est conseillé de porter des vêtements et des sous-vêtements confortables. Nous mettons à disposition des vêtements tels qu’un short et un tee-shirt ou une camisole si vous ne souhaitez pas vous dévêtir. Vous serez couvert d’un drap de papier pendant le traitement.
Il est difficile d’établir un nombre de traitements standard afin de traiter une condition. Le nombre de traitements nécessaires dépendra de la gravité de votre raison de consultation, de sa chronicité, de votre âge et de votre condition de santé. Il faut toutefois compter entre 3 à 6 traitements afin d’obtenir un changement significatif à un déséquilibre.
Pour la rencontre initiale, il faut prévoir environ 1 heure 15 minutes en moyenne. Par la suite, la durée des traitements subséquents varie entre 45 minutes à 60 minutes.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un préjugé favorable envers cette pratique pour qu’elle agisse efficacement. Cette médecine fonctionne aussi avec les enfants qui n’ont pas forcément des idées préconçues en la matière.
L’acupuncture n’a habituellement aucun effet secondaire négatif. Cependant, dans de rares cas, il est possible qu’un traitement d’acupuncture, en déclenchant les mécanismes de guérison naturelle du corps, entraîne une légère réaction inflammatoire qui ne dure habituellement pas plus de 24 à 48 heures. Suite à une telle réaction, l’intensité des symptômes pour lesquels vous consultiez ont tendance à diminuer de manière significative.
Actuellement, la médecine chinoise est surtout utilisée quand la médecine conventionelle n’apporte pas de solution à nos problèmes. La médecine chinoise est très efficace pour les “troubles fonctionnels”, alors que la médecine conventionnelle est meilleure pour un problème organique ou biologique. Par exemple: antibiothérapie pour une infection bactérienne, plutôt qu’un traitement par acupuncture.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/156488.php
https://www.evidencebasedacupuncture.org/present-research/acupuncture-scientific-evidence/