Le massage ayurvédique est un point central de l’Ayurveda. Il a comme objectif l’équilibre des « doshas ».
Le massage ayurvédique se pense et se pratique de manière unique, pour chaque personne, en fonction notamment de la constitution du corps, qui est propre à chaque être humain, et sur les déséquilibres de vos doshas.
Le massage ayurvédique a différentes propriétés qui vous aident à rester en bonne santé et à vous sentir mieux dans votre corps.
S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux « chakras » – le massage ayurvédique Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.
Le principe : le masseur va agir sur les « nadis », les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale, le « prana » dans la tradition ayurvédique, de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps.
L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit. Le massage Abhyanga est un massage à la fois tonique et enveloppant, qui alterne des manœuvres lentes et profondes puis plus rythmées et superficielles. Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, le massage Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps.
Aucune partie du corps n’est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de
la main et les paumes, zones où s’accumulent de nombreuses tensions.
Sur le plan émotionnel, il est réputé pour agir sur nos humeurs en nous aidant à les tempérer. C’est aux personnes nerveuses et stressées qu’il peut être le plus profitable. Il permet d’accroître notre énergie vitale, de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions.
Au niveau physiologique, il améliore la circulation des fluides corporels, la digestion, le fonctionnement du système nerveux. Il travaille aussi les articulations et le tonus musculaire.
Thérapeute agréée ASCA – Remboursement par votre assurance complémentaire possible. Les prestations ASCA font l’objet d’un supplément demandé par la thérapeute indépendante agréée ASCA/RME. Voir la liste de nos thérapeutes agréée et nos tarifs.
Les marmas sont des points d’énergie sensibles situés sur des canaux énergétiques invisibles reliés aux chakras (centres énergétiques). En activant les points marmas, on rétablit le flux énergétique.
Le massage ayurvédique Marma est un massage doux et subtile. Il est composé de pressions et stimulations des points marmas sur tout le corps et de grandes manœuvres dynamiques, drainantes et enveloppantes (lissages, pétrissages) à l’huile chaude.
Le but de ce massage est de ré-équilibrer ces points et centres d’énergie pour prévenir des maladies et soigner les déséquilibres liés au stress, émotions aigües, mauvaise hygiène de vie… tout en apportant beaucoup de détente psychique et musculaire. Un soin puissant pour harmoniser le corps et l’esprit.
Le massage ayurvédique aux pochons d’herbe « kizhi » est issu de l’Ayurveda, typique de la région du Kérala en Inde.
Cette pratique fluidifie les doshas du corps (selon l’Ayurveda, les doshas sont au nombre de trois, trios énergies vitales responsables des processus physiques et psychologiques) et favorise donc la circulation de l’énergie.
Les pochons contenant des herbes aromatiques sont chauffés dans l’huile végétale de sésame. Ils débarrassent la peau des cellules mortes, la nourrissent et la lubrifient. Leur action relâche les muscles ? Les graines et huile de sésame chaudes diffusent leur propriété.
Ce massage aux pochons d’herbe est un massage dynamisant, tonifiant et rythmé, qui redonne à la fois de l’énergie et réchauffe le corps.
C’est un massage indien de la plante des pieds qui se pratique à l’aide d’un bol nommé « kansu » constitué de cinq métaux dont le principal est le cuivre, et de « ghee » beurre clarifié indien. Le « ghee » peut être remplacé par une huile ayurvédique chaude telle que l’huile de sésame, ou l’huile Pitta qui permet d’équilibrer l’élément feu.
Dans de nombreuses traditions, les pieds sont considérés comme un reflet du corps et toute action effectuée sur les pieds interagit dans l’organisme. La tradition indienne a adopté cette théorie et a mis en œuvre une forme de réflexologie, en s’appuyant sur les connaissances ayurvédiques.
Les gestes consistent à effectuer sur la peau des pressions énergiques et de plus en plus intense, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied, activant ainsi la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme.
Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : Terre, Eau, Feu, Air et Ether qui, d’après l’Ayurveda, sont les composants fondamentaux de l’être humain.
C’est un massage particulièrement recommandé pour équilibrer l’élément Feu, il apporte une détente très profonde de tout le corps et régularise le sommeil.
Il vous emplit de sensations douces et apaisantes, au point qu’il est souvent évoqué dans le traitement de l’anxiété, de la nervosité, du stress et de l’insomnie.
Thérapeute agréée ASCA – Remboursement par votre assurance complémentaire possible. Les prestations ASCA font l’objet d’un supplément demandé par la thérapeute indépendante agréée ASCA/RME. Voir la liste de nos thérapeutes agréée et nos tarifs.