Quels massages choisir pendant la grossesse ?
Vous attendez un heureux événement et souhaitez bénéficier de massages bien-être adaptés ? Les massages pour femmes enceintes à Genève sont donc ce qu’il vous faut. Lors de la grossesse, nombreuses sont les femmes pouvant souffrir de gênes ou douleurs telles que maux de dos, principalement au niveau des lombaires, mais aussi des dorsales et de la nuque, jambes lourdes, gonflées, etc.
La grossesse peut s’avérer éprouvante pour les futures mamans, tant sur le plan physique et psychique. Mais tous ces désagréments peuvent tout à fait être apaisés, voire même disparaître si vous recevez des massages appropriés. Néanmoins, il est vrai que l’on peut craindre certaines contre-indications du fait de la grossesse.
Comme chaque femme et chaque grossesse sont uniques, il est important d’en discuter avec son médecin, gynécologue ou sage-femme afin qu’il ou elle vous fasse part de recommandations personnalisées. Il faut généralement attendre que le premier trimestre soit passé.
Une fois son accord donné, il vous faut donc rechercher des thérapeutes certifiés employant des gestes compatibles avec votre situation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soulager les désagréments survenus durant les différentes étapes de votre grossesse : massages thaïlandais, thérapeutiques ou ayurvédiques, drainage lymphatique, massages sonores aux bols chantants…le choix est vaste pour vous faire du bien en toute sérénité !
Massages thaïlandais pour femme enceinte
Le massage thaïlandais pour femme enceinte est une déclinaison douce du massage traditionnel thaïlandais. Très relaxant, il est dispensé dans une position confortable et adaptée, allongée sur le côté. Le massage est prodigué tout en douceur avec une huile neutre sans huiles essentielles, proscrites durant la grossesse.
Le thérapeute se focalise d’abord sur les principales zones pouvant contenir des tensions ainsi que sur les lignes d’énergie, les « sen » afin de stimuler et améliorer la circulation de l’énergie (le chi). Grâce à ce massage, votre corps est dynamisé et relaxé à la fois, tout en ayant rééquilibré harmonieusement votre corps et votre esprit.
Les bienfaits du massage thaïlandais pour les femmes enceintes
Après le premier trimestre de grossesse, le massage thaïlandais permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il est également très efficace pour soulager les tensions musculaires, les crampes dans les jambes ainsi que le mal de dos, les douleurs cervicales et lombaires.
Par ailleurs, le massage femme enceinte assouplit la peau et les articulations, permettant au corps de moins souffrir des évolutions physiques de la grossesse. Enfin, il apaise le corps et l’esprit et vous procure, à vous et à votre bébé, un sentiment de détente profonde.
Massage thérapeutique spécial femme enceinte
Si vous souhaitez bénéficier d’un massage relaxant sur mesure, ce massage est fait pour vous ! Chaque femme et chaque grossesse sont différentes, mais la plupart des femmes enceintes font l’expérience du déplacement de leur point d’équilibre, du fait de leur ventre qui s’arrondit et de la prise de poids. Au fil des semaines, les tensions s’accumulent au niveau du dos et des lombaires et peuvent s’étendre jusqu’aux articulations.
Des problèmes peuvent également apparaitre au niveau du système digestif, comme les remontées acides par exemple. Le massage thérapeutique peut alors être une solution afin d’atténuer tous ces bouleversements dans votre corps.
Le thérapeute vous aidera à définir vos besoins du moment, selon votre stade de grossesse, les douleurs ou désagréments que vous subissez ou tout simplement votre envie de vous détendre et de prendre soin de vous. Bien évidemment et pour plus de confort, les positions de massage seront adaptées en fonction de vos possibilités.
Les bienfaits du massage thérapeutique pour les femmes enceintes
Ce massage permet de soulager et de prévenir les douleurs dorsales, assouplir les muscles et les articulations, réduire le stress et les tensions, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, améliorer votre digestion, ainsi que de rééquilibrer votre circulation énergétique. Tout ceci vous permettra d’harmoniser votre corps et votre esprit pour vous aider à vivre une grossesse plus sereine !
Massage ayurvédique pour femme enceinte
Dans la plus pure tradition indienne, le massage ayurvédique, est un massage global du corps pratiqué avec différentes huiles, adaptées aux femmes enceintes, qui vous sera prodigué selon votre Dosha dominant du moment. Les différents Doshas correspondent à votre constitution, votre énergie vitale ou votre humeur et peuvent varier selon votre stade de grossesse, période où les déséquilibres hormonaux et émotionnels peuvent perturber votre quotidien.
Généralement prodigué dès le 4e mois de grossesse, le massage ayurvédique, outre ses bienfaits pour la future maman, permet de tisser des liens harmonieux avec votre bébé.
Les bienfaits du massage ayurvédique pour les femmes enceintes
Le massage ayurvédique permet de mieux nourrir et protéger votre peau, qui peut être mise à rude épreuve durant votre grossesse, de détoxifier votre organisme, de renforcer votre système immunitaire, d’améliorer la circulation sanguine, de tonifier vos muscles et articulations tout en vous donnant une véritable sensation de détente et de relaxation profonde.
Il peut également réguler certains troubles digestifs, physiques ou psychologiques pouvant survenir lors de la grossesse.
Drainage lymphatique pour femme enceinte
Pendant la grossesse, et plus particulièrement lors du dernier trimestre, le bébé qui grandit et les changements hormonaux se produisant dans votre corps peuvent rendre plus difficile le retour naturel de la lymphe. Il arrive donc parfois que la circulation lymphatique subisse un blocage mécanique. Vous pouvez ainsi être sujette à de la rétention d’eau : œdèmes, jambes lourdes, chevilles gonflées, etc… Le drainage lymphatique manuel, par de douces pressions qui stimulent les vaisseaux du système lymphatique, peut vous soulager et réduire les œdèmes.
Les bienfaits du drainage lymphatique manuel pour les femmes enceintes
En aidant la lymphe à circuler à nouveau normalement, le drainage lymphatique contribue non seulement à réduire les œdèmes mais aussi de calmer les douleurs lombaires, les maux de tête, les douleurs aux articulations, favoriser les défenses immunitaires et aider à prévenir les vergetures.