fbpx
Réservez en ligneRue des Glacis-de-Rive 15 - 1207 Genève +41 22 840 00 48
Téléphone
+41 22 840 00 48
Nos horaires
Lun.Mer.Jeu.Ven 9h30–19h30 Mar.Sam 10h45–19h30

Massage Ayurvédique à Genève : quel Soin choisir ?

Quels soins ayurvédiques choisir ?

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne pratiquée depuis des millénaires et officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1982 comme système complet de médecine traditionnelle. Prônant une approche holistique de l’être humain, en tenant compte de son état physique, psychique et spirituel, l’Ayurveda permet d’atteindre le bien être et la sérénité, en rééquilibrant l’harmonie du corps et de l’esprit. A Genève, il existe une multitude de déclinaisons de massages ayurvédiques, alors comment choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins ? Avant de passer en revue les différentes techniques de massage qui vous sont proposées, faisons un petit tour d’horizon des origines et des principes du massage ayurvédique.

Les origines du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une composante à part entière de l’Ayurveda. Tout comme le yoga, la méditation ou l’utilisation de produits naturels et de plantes, il s’inscrit parmi les nombreuses techniques sur lesquelles repose cette médecine traditionnelle millénaire indienne déjà pratiquée dans l’Inde antique, il y a près de 5’000 ans. Du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance), le terme Ayurveda signifierait donc « science de la vie ». Bien plus qu’un moyen de se maintenir en bonne santé, l’Ayurveda est aujourd’hui encore une philosophie et un art de vivre destiné à entretenir au quotidien l’harmonie de l’ensemble de notre corps et de notre esprit. C’est donc une véritable médecine holistique qui repose sur des techniques thérapeutiques prenant en compte l’individu dans sa globalité.

Connus comme étant l’un des plus anciens enseignements sur la santé, la maladie et la guérison, les principes de l’Ayurveda puiseraient leurs racines dans les Védas, ensemble de textes (hymnes) sacrés de la période védique de l’Inde antique, qui dateraient du IIe millénaire avant J.-C. Le Veda (la Connaissance) est subdivisé en quatre Vedas: le Rig-Veda, le Yajur-Veda, le Sama-Veda et l’Atharva- Veda. Chacun d’entre eux consiste en une collection d’hymnes sacrés, de mantras, de descriptions de
rites et d’autres pratiques permettant de guérir ou de maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé.

L’Ayurveda : une tradition indienne qui favorise le bien-être et l’harmonie

Par la suite, la littérature ayurvédique s’est développée autour de 6 Samhitas (traités ou collections), portant chacun le nom de leur auteur et traitant principalement de la description, du diagnostic et du traitement des maladies, par les plantes médicinales, les substances minérales ou animales. Au fil du temps, et malgré les influences étrangères, les invasions ou interdictions coloniales qui l’ont fait tomber dans l’oubli pendant plusieurs siècles, l’Ayurveda a pu être conservé dans ses grands principes pour se réaffirmer dès 1947 avec l’indépendance de l’Inde et sous l’influence de Mahatma Gandhi. Aujourd’hui, la tradition indienne suscite un intérêt toujours plus croissant pour son approche holistique du bien-être et de l’harmonie.

Les principes du massage ayurvédique

Tout comme la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda prend en compte chaque individu dans sa globalité, son corps et son esprit étant étroitement liés. Les principes du massage ayurvédique reposent sur trois objectifs, le maintien de la santé, la guérison des maladies et l’harmonie.

L’Ayurveda considère que l’être humain se doit de rechercher le parfait équilibre entre les trois types de doshas (ou humeurs biologiques), dont la combinaison est unique pour chaque organisme mais où chaque individu possèderait un dosha dominant, déterminant ainsi ses forces et ses faiblesses. Ces doshas sont reliés aux éléments naturels et s’appellent Vata (l’air et l’éther ; associé aux systèmes nerveux et hormonal), Kapha (l’eau et la terre ; régulant les fluides dans le corps) et Pitta (le feu et l’eau, associé aux systèmes digestifs et enzymatique). Ces trois doshas n’étant pas statiques, elles se modifient constamment selon plusieurs facteurs comme le temps, l’humeur, les émotions, la saison ou l’hygiène de vie. Le massage ayurvédique vise à maintenir ou à rétablir l’équilibre entre ces trois doshas, en tenant compte du dosha dominant de chaque individu, afin de lui procurer à la fois détente et énergie pour plus de bien-être au quotidien.

Harmonisation des doshas et de l’énergie vitale

De plus, l’Ayurveda considère que toute forme de vie est animée par des énergies de force vitale, appelées Prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadi, un ensemble de 72’000 canaux énergétiques. Lorsque la circulation de cette énergie se trouve entravée, notamment du fait du stress ou d’une mauvaise hygiène de vie, un déséquilibre s’ensuit et des « nœuds » se constituent, entraînant de ce fait des problèmes de santé ou des blocages musculaires. Si le problème persiste ou si le blocage est proche des organes internes, il peut restreindre l’apport en nutriments et l’élimination des toxines, affectant alors le fonctionnement normal des organes.

En s’appuyant sur les bienfaits des plantes médicinales, d’huiles (de sésame le plus souvent) ou autres substances minérales ou végétales et en agissant par pressions et autres mouvements sur certains endroits du corps, les massages ayurvédiques ont pour objectif, outre l’harmonisation des doshas, de rétablir la circulation de cette énergie vitale. Il en existe une dizaine, ciblés en fonction des besoins de chaque personne.

Ayurveda Genève

Les différentes techniques de massage ayurvédique

Massage Abhyanga (massage ayurvédique traditionnel)

L’abhyanga est le massage ayurvédique le plus pratiqué traditionnellement en Inde. C’est un massage bien-être qui a lieu au sol ou sur table de massage. Il a pour objectif de chasser les tensions nerveuses, d’évacuer le stress et les toxines en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. L’abhyanga se veut également être un massage énergétique et tonifiant qui vous permet de recharger vos batteries. Tout dépendra de votre dosha dominant et de vos besoins du moment.

La première séance de massage débutera par un bilan ayurvédique afin de déterminer quel est votre dosha dominant et quels sont les déséquilibres présents. Généralement, le praticien examine votre pouls, votre langue, vos yeux et votre peau, puis il vous pose des questions sur vos habitudes de vie. Vient ensuite le temps du massage à proprement parler : basé sur des mouvements de friction, des pressions, des tapotements, des frottements ou d’effleurages, le thérapeute se servira principalement de ses mains, ses paumes, ses coudes ou ses avant-bras, en alternant mouvements lents et rapides, pour vous prodiguer un massage complet où toutes les zones du corps sont travaillées. Il comprend également un massage du cuir chevelu ou des orteils, en passant par les mains, les paumes et les doigts, zones où s’accumulent souvent de nombreuses tensions.

L’abhyanga est réalisé avec une grande quantité d’huile (habituellement de sésame), chauffée à la température corporelle ou maintenue à température ambiante. Son utilisation permet des mouvements plus fluides, afin d’éviter une irritation de la peau et surtout de tirer parti de ses propriétés bienfaisantes pour le corps et l’esprit. L’huile pourra éventuellement être associée à d’autres huiles végétales selon votre type de constitution (doshas) afin de répondre au mieux à vos besoins.

Massage des 7 postures : un massage abhyanga approfondi

Le massage abhyanga peut également se décliner sous la forme d’un « Massage des 7 postures » qui consiste en un massage abhyanga plus approfondi et qui comporte des changements de positions et différents mouvements respiratoires favorisant la circulation des énergies dans votre corps. Les 7 postures le plus souvent adoptées pendant ce soin, généralement pendant 7 minutes chacune, sont assis, allongé sur le dos, allongé sur le côté gauche, allongé sur le ventre, allongé sur le côté droit, allongé sur le dos et pour finir assis comme au début du massage. Ce massage, qui agit plus en profondeur, est conseillé aux personnes ayant déjà reçu un massage abhyanga traditionnel.

Massage au bol Kansu : des effets bénéfiques sur tous les organes

Véritable réflexologie plantaire indienne, le Kansu est un massage thérapeutique de la plante des pieds par le biais d’un bol Kansu. S’inscrivant dans la plus pure tradition ayurvédique indienne, il s’effectue le plus souvent avec du ghee (beurre clarifié) : A l’aide du bol kansu, constitué d’un alliage de 5 métaux (dont le cuivre, le zinc et le bronze) le praticien effectue de petits mouvements circulaires, précis et réguliers, dont les pressions et les sons offrent un véritable moment d’évasion au corps et à l’esprit. Au-delà de procurer un moment de relaxation profonde, ce massage des points réflexes des pieds produit des effets bénéfiques sur tous les organes qui en ont besoin en rééquilibrant les doshas et les énergies circulant dans le corps.

Ce soin est particulièrement recommandé aux personnes qui ont besoin de rééquilibrer l’élément feu présent en excès et pouvant de ce fait souffrir d’insomnies, de stress ou de nervosité, de maux de dos ou de migraines.

Massage Kizhi : des pochons d’herbes et des huiles médicinales

Le massage Kizhi est un soin typique de la région du Kerala en Inde. Il est prodigué avec des pochons d’herbes ou de poudre d’herbes, chauffées et trempées dans diverses huiles médicinales. Ces pochons en tissu sont appliqués, par petites pressions, sur les zones à traiter, puis un massage doux spécifique est prodigué par le thérapeute qui se servira de ses mains, ses doigts ou ses paumes. Pour finir, les pochons seront à nouveau appliqués, avec diverses intensités de pression, sur différentes parties du corps en se focalisant sur les points d’énergie.

Ayant une action bénéfique lors d’inflammations, d’arthrose ou de douleurs musculaires et articulaires, le massage Kizhi est conseillé aux personnes souffrant de problèmes de dos, d’articulations, d’arthrite ou lors d’accidents dûs à la pratique d’un sport. Il vous permet également d’améliorer votre mobilité et votre souplesse.

Massage Marma : stimulation des points vitaux

Les marmas désignent les 107 points vitaux du corps humain. Selon l’Ayurveda, le massage et la stimulation de ces points procureraient d’innombrables bienfaits pour le corps et l’esprit. Il existe 6 catégories de marmas : les Mamsa Marma (situés sur la peau/muscles) ; les Asthi Marma (sur les os) ; les Snayu Marma (sur les tendons) ; les Dhamani Marma (sur les nerfs) ; les Sandhi Marma (sur les articulations) ; les Sira Marma (sur les veines).

Ce massage doux aux huiles chaudes, pratiqué sur l’ensemble de votre corps, permet de détoxifier l’organisme et procure une détente profonde. De plus, il équilibre le système nerveux, rétabli le flux énergétique et stimule ou apaise vos trois doshas. Il est efficace pour lutter contre le stress, les angoisses, les blocages et amènent un véritable lâcher-prise pour plus de sérénité au quotidien.

Massage Shirodhara : diminue le stress, la nervosité et l’anxiété

En sanskrit shiro signifie « tête » et dhara « flux ». Ce traitement ayurvédique consiste donc à verser un filet régulier d’huiles médicinales tièdes sur votre front, plus particulièrement dans la zone entre vos sourcils. Le mélange des huiles ayurvédiques sera composé en fonction de vos doshas, votre état de santé, de vos besoins et de vos symptômes. Très efficace pour diminuer le stress, la nervosité, l’anxiété ainsi que pour lutter contre les insomnies ou l’irritabilité, le Shirodhara procure un état de relaxation profonde, rééquilibre le système nerveux et apaise l’esprit.

Massage Shastishali Pindsweda : rééquilibre les doshas

Le Shastishali Pindsweda est un massage ayurvédique utilisant des pochons de riz au lait. Ce massage provoque une oléation, grâce aux matières grasses du lait, ainsi qu’une sudation, de par la chaleur du mélange présent dans les pochons. Le thérapeute les applique sur l’ensemble de votre corps en se focalisant sur les zones qui vous causent des désagréments. Le Shastishali Pindsweda s’adresse particulièrement aux personnes ayant des problèmes d’arthrite, d’articulations ou souffrant de raideurs, de courbatures ou de fatigue chronique. Il est également indiqué pour aider à rééquilibrer le dosha Vata (l’air).

Massage Udwarthanam : élimine les toxines du corps

Le Udwarthanam est un massage thérapeutique des tissus profonds, prodigué à l’aide d’une pâte à base de poudres, bien souvent à base de farine de pois chiche combinée à différentes épices, effectué dans une direction opposée à celle des poils sur le corps.

Lors du massage Udwarthanam, cette pâte est appliquée sur l’ensemble de votre corps, puis le thérapeute la laisse sécher. Lorsque la pâte est sèche, il la masse lentement en veillant à ce que ses mouvements soient orientés en direction du cœur, pour aider votre corps à éliminer les toxines. Finalement, il procède à une application d’huiles essentielles à base de plantes pour conclure le massage.

Ce massage est particulièrement apprécié par les personnes ayant un dosha Kapha (régulant les fluides) dominant.

Massages Ayurvédiques à Genève

Les bienfaits des massages ayurvédiques

  • Harmonise les 3 doshas
  • Favorise une meilleure circulation énergétique
  • Favorise le lâcher-prise et la relaxation
  • Induit des effets bénéfiques au niveau émotionnel et psychologique
  • Réduit le stress et la fatigue
  • Élimines les tensions nerveuses et musculaires
  • Assoupli les articulations et améliore la posture
  • Tonifie le corps
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique et hormonale
  • Aide le corps à éliminer les toxines
  • Aide le système digestif à maintenir l’équilibre
  • Renforce le système immunitaire

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et partagez l’article !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

Articles similaires