fbpx
Réservez en ligneRue des Glacis-de-Rive 15 - 1207 Genève +41 22 840 00 48
Téléphone
+41 22 840 00 48
Nos horaires
Lun.Mer.Jeu.Ven 9h30–19h30 Mar.Sam 10h45–19h30

Le massage thaïlandais traditionnel

Un art ancestral au service du corps et de l’esprit

Inscrit en 2019 par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le nuad thai, massage thaïlandais traditionnel, fait partie intégrante de l’art, de la science et de la culture des soins en Thaïlande. Ses bienfaits sont innombrables et cette technique ancestrale fait ses preuves depuis des millénaires en libérant corps et esprit de toute tension.

LES ORIGINES DU MASSAGE THAÏLANDAIS

Savoureuse alliance entre shiatsu, yoga et Âyurveda, le massage thaïlandais puiserait ses origines en Inde. Selon la légende, il aurait été mis au point par Chiwaka Komaraphat, disciple et médecin personnel de Buddha, il y a plus de 2’500 ans. Perfectionnée en Thaïlande, au cœur du temple bouddhiste Wat Pho (temple du Bouddha couché), l’un des plus grands et plus anciens de Bangkok, la technique s’est ensuite transmise et diffusée au fil du temps.

Sous l’impulsion du roi Rama III (1787-1851), des statues d’ermites pratiquant des gestes d’automassage, les rishi dat ton, sont placées au temple. On peut également y trouver des illustrations sur pierres, représentant les sen (lignes d’énergie) destinées à l’époque à l’enseignement de la technique. Depuis 1962, le temple héberge l’une des écoles de massage et de médecine traditionnelle les plus réputées du pays.

D’abord par tradition orale, cette technique de massage s’est de plus en plus répandue dans la société paysanne thaïlandaise. Chaque village disposait alors de masseurs-guérisseurs, que les habitants consultaient à chaque fois que le travail dans les champs leur causait des douleurs musculaires ou d’autres maux. Par la suite, cet enseignement est retranscrit plus formellement, par écrit, pour traverser les âges et devenir partie intégrante de la culture thaïlandaise et de ses pratiques thérapeutiques.

Les Cinq Rites Tibetains

LES PRINCIPES DU MASSAGE THAÏLANDAIS TRADITIONNEL

En tant que traitement non médical et thérapie manuelle, le message thaïlandais se pratique sur le corps entier en se focalisant sur différents points des lignes d’énergie, les « sen ». Sa pratique s’inspire de la philosophie ayurvédique qui considère que toute forme de vie est animée par des énergies de force vitale, appelées « prana ». Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadi, un ensemble de 72’000 canaux énergétiques. Lorsque la circulation de cette énergie est entravée, un déséquilibre s’ensuit et des « nœuds » se constituent, entraînant de ce fait des problèmes de santé ou des blocages musculaires. Si le problème persiste ou si le blocage est proche des organes internes, il peut restreindre l’apport en nutriments et l’élimination des toxines. Affectant alors le fonctionnement normal des organes.

Le massage thaïlandais consiste alors en une manipulation corporelle au cours de laquelle le thérapeute aide à rééquilibrer les énergies, la structure et le corps afin de traiter des maux attribués à une mauvaise circulation des flux énergétiques le long des sen.

COMMENT SE DÉROULE UN MASSAGE THAÏLANDAIS ?

Le massage thaïlandais est très complet et travaille le corps dans sa globalité. Il commence par les pieds et se poursuit avec les jambes, les bras, le tronc et le crâne. Il se déroule principalement au sol sur un futon. La séance commence en position allongée et se termine en position assise. Elle dure généralement une heure, mais peut aussi se décliner en séance de 90 minutes ou de deux heures, selon l’étendue des douleurs…et de vos envies bien-être, bien évidemment !

Dans la pratique, le thérapeute exerce des pressions profondes ainsi que des effleurements légers permettant de décontracter les muscles en profondeur et de les tonifier. Des étirements guidés sont exécutés avec la fluidité et le dynamisme d’une danse. Pour ouvrir les voies bloquées, les praticiens réalisent une série de manipulations à l’aide de leurs pouces, de leurs mains, de leurs coudes, de leurs genoux et de leurs pieds.

Les thérapeutes usent aussi du poids de leur corps afin d’alterner longs étirements et pressions plus ou moins profondes. Ces manipulations sont parfois associées à des compresses chaudes à base d’herbes pour réduire les inflammations. En effet, l’utilisation d’herbes est souvent de mise dans la médecine traditionnelle thaïlandaise. L’ingénieuse combinaison d’étirements, de massages et l’utilisation de pochons d’herbes et autres ingrédients naturels favorisent la circulation et l’élimination des toxines.

Aucune souplesse particulière n’est nécessaire pour profiter des bienfaits du massage thaïlandais. Pour votre bien-être, le thérapeute contrôle et adapte ses gestes à votre corps et selon vos besoins. Une grande importance est également prêtée à la respiration afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau dans les heures suivant la séance.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MASSAGE THAÏLANDAIS ?

De nos jours, notre corps et notre esprit sont de plus en plus mis à rude épreuve : stress, longues journées et mauvaises postures ont des conséquences négatives sur notre équilibre. Douleurs et tensions musculaires, anxiété, fatigue ou insomnies peuvent alors s’ensuivre. Le massage thaïlandais peut donc vous aider à rétablir l’équilibre et vous apporter plus de sérénité dans votre quotidien. En effet, nombreux sont les bienfaits du massage thaïlandais ! Grâce aux diverses manipulations du thérapeute, ce massage se révèle très efficace pour dénouer les tensions musculaires, débloquer les cervicales et stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

En outre, il permet d’améliorer la souplesse et la flexibilité de votre corps, ce qui permet une meilleure mobilité de vos articulations, d’avoir plus d’amplitude dans vos mouvements et d’acquérir au final une meilleure posture. Cette technique ancestrale combat également le stress et d’autres troubles liés à l’anxiété, en rééquilibrant l’énergie circulant dans votre corps. En résumé, il libère les points bloquants et atténue les douleurs tout en améliorant l’équilibre du corps et de l’esprit.

Il n’est pas rarea de ressentir de la fatigue ou quelques courbatures suite à une séance de massage thaïlandais, c’est tout à fait normal. Mais, très rapidement, ces dernières s’estompent et vous en ressentirez les bienfaits : muscles détendus, meilleure amplitude dans les mouvements et esprit serein seront au rendez-vous !

LE MASSAGE THAÏLANDAIS CHEZ TERRE DES SENS

Chez Terre des Sens, plusieurs possibilités vous sont offertes afin de vous faire profiter au mieux des bienfaits du massage thaïlandais : massage thaïlandais traditionnel (sans huile), massage relaxant aux huiles aromatiques ou massage sportif. Votre voyage commence dès votre arrivée au centre…Vous êtes immédiatement transportés dans un véritable havre de paix, un espace paisible où les soins prodigués par nos thérapeutes diplômés et expérimentés vous aideront à retrouver une meilleure harmonie du corps et de l’esprit. Vous serez alors invités à revêtir une confortable tenue de massage.

Ensuite et selon votre choix, il ne vous restera plus qu’à vous allonger sur un futon ou une table de massage et laisser la magie de cet art ancestral déployer ses effets relaxants ! La séance se terminera en douceur et vous aurez l’occasion de prolonger ce moment bien-être avec une boisson chaude ou rafraichissante, bercés par les sonorités apaisantes de notre espace de relaxation.

Massage traditionnel

Prodigué dans la plus pure tradition, ce massage se déroule principalement au sol, sans huile, sur un futon afin de conserver toute l’amplitude des gestes des praticiens. Il peut également être dispensé sur table de massage, si cela vous est plus confortable.

Massage relaxant aux huiles aromatiques

Le massage thaïlandais aux huiles aromatiques est un combiné relaxant, mêlant les propriétés des huiles aromatiques à l’efficacité du massage traditionnel. Il consiste également à travailler sur les points bloquants et sur les lignes d’énergie. Vous pourrez, au choix, en bénéficier au sol sur un futon, ou alors sur table de massage.

Ces deux types de massages thaïlandais se déclinent aussi en massages plus ciblés, où nos thérapeutes se focaliseront sur votre dos ou au niveau de vos cervicales. Ce qui permet d’agir directement là où vos douleurs se font sentir afin de vous soulager de toutes ces tensions qui peuvent vous gêner dans votre quotidien.

De plus, vous pouvez également profiter d’un massage thaïlandais en duo, dans une cabine privatisée, pour partager à deux un pur moment de relaxation.

Massage sportif

Le massage thaïlandais sportif est un massage énergique et énergétique avant tout. Il est destiné à soulager les douleurs musculaires, obtenir une meilleure résistance des articulations, réduire les crampes et les déchirures des muscles et ligaments des sportifs. Il permet à la fois de préparer leur corps à l’effort, mais également de récupérer après un entraînement ou une compétition sportive.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et partagez l’article !

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

Articles similaires